A propos de moi

Avertissement : une personne s’amuse a diffuser des commentaires en ce faisant passer pour moi, il dit que j’arrête de diffuser des articles à partir d’aujourd’hui, le l’écoutez pas !!!!  C’est complètement faux !!!! Il a pris une adresse mail proche de la mienne afin de ce faire passer pour moi, surtout, ne faites pas attention à lui, je vais m’occuper de l’arrêter .

Bonjour, Voila maintenant 12 ans que les trains sont pour moi une passion folle. A 14 ans, j’aime le train sous tout ses angles : Film, réel, jeux vidéos, miniature… je construit en ce moment un réseau en HO, qui va petit à petit s’agrandir. Je passe mon temps à filmer des trains, en dessiner, faire rouler bref, le trains est omniprésent dans ma vie.

IMG_8872

160 réflexions sur “A propos de moi

  1. Bonjour Marin, ami ferrovipathe!
    J’ai quelque 40 ans de plus que toi et j’ai découvert ton « portrait » dans La Vie du Rail de Février 2014 (j’y suis abonné depuis mon enfance). J’étais comme toi à ton âge et ma passion ferroviaire est plus que jamais dévorante! J’apprécie que tu aimes les aspects techniques du chemin de fer (matériel moteur et remorqué, infrastructure, signalisation, exploitation…), mais aussi ces aspects juridiques, économiques et financiers que tu commences à découvrir: tout est lié. Félicitations pour ton blog: Viens faire un tour sur le site internet de mon entreprise: il y a des thèmes ferroviaires dans le catalogue de mes prestations… Un petit détail: la toute première locomotive à vapeur est née en 1802: construite par le britannique Richard Trevithick, ce fut un échec. Cet ingénieur réalisa alors en 1803 un carosse à vapeur qui circula quelques semaines dans des rues de Londres. Comme son engin arrachait les pavés, on finit par interdire sa circulation. Trevithick se décida alors à travailler à nouveau sur la locomotive à vapeur: il modifia les plans de sa première malheureuse locomotive pour créer un nouveau modèle et, en février 1804, il fit rouler correctement sa deuxième locomotive.
    Bien amicalement.

      • Bonjour Marin. Tout comme le monsieur Dindeleux, j’ai pris connaissance de ton blog sur la Vie du Rail,est tout assidu de ferroviaire de longue date, je suis âgé de 30 ans,est j’ai été plutôt bluffé par tes connaissances sur des données tant techniques qu’économiques sur ce merveilleux domaine.
        Aussi, je tenais à partager cette passion commune,et je pourrais échanger mes connaissances avec les tiennes.
        Si aussi les matériels roulants étrangers t’intéresse, je pourrais répondre à toutes tes questions sur le sujet et t’envoyer des références.
        Au plaisir.

  2. Bonjour Marin,

    Je découvre ton portrait dans un article de la Vie du Rail, que je lis de temps en temps, ton portrait me ressemble beaucoup.
    Je m’appelle Emmanuel, j’ai 28 ans, je vis près de Bordeaux, je suis un passionné de ferroviaire et d’aviation, depuis tout petit.
    Moi aussi à l’école mes matières préférées étaient l’histoire géo, la technologie et le français, moi aussi je détestait les maths (et je n’aime toujours pas çà !!).
    Quand j’étais petit on me faisait remarquer souvent que je parlais comme un adulte.
    Moi aussi en plus de la beauté du design d’un train (et du design d’un avion), je me suis interéssé très tôt à l’aspect technique, juridique, économique, financier du transport ferroviaire et du transport aérien.
    J’aime beaucoup comparer les avions et les trains et observer comment chacun de ces deux modes de transports se concurrencent ou s’associent.
    Depuis toujours, mon moment préféré quand je voyage, c’est le moment où je suis à bord du train ou à bord de l’avion.
    Quand j’avais ton âge il n’y avait pas encore internet, il m’était difficile de communiquer sur ma passion et je n’avais pas accès aux informations aussi facilement qu’aujourd’hui.
    Alors pendant que me copains d’écoles dépensaient leur peu d’argent de poche dans des bonbons ou des jouets, avec mon peu d’argent je m’achetais les magazines La Vie du Rail, Rail Passion et Air et Cosmos, pour me cultiver.
    Un jour étant petit, pour un anniversaire (je sais plus exactement lequel, peut être pour mes 10-12ans….), une amie des mes parents m’a offert 1 an d’abonnement à La Vie du Rail, j’avais les yeux qui pétillaient !!
    J’ai longtemps vécu en région parisienne, quand j’étais à l’école et qu’on faisait les sorties à Paris, on prenait le RER et s’était très fascinant pour moi !! et si banal pour les autres…
    Moi aussi j’aimais dessiner des trains, des schémas de voies ferrées, je m’imaginais concevoir des réseaux, avec ses aiguillages, gares, ponts, tunnels…. Je jouais beaucoup au lego tout ce que je construisais avec touchaient aux trains ou aux avions.
    Bon je dois avouer que mes dessins n’étaient pas aussi fins que les tiens, je suis impressionné !!
    Malheureusement pour moi la vie a fait que je n’ai jamais encore vécu de ma passion, j’ai travaillé au sol dans le transport aérien, mais à des emplois de bureaux qui ne me plaisaient pas.
    Pendant 2 ans, j’ai travaillé pour Crémonini, une entreprise privée partenaire de la SNCF qui gérait les services de restaurations à bord des TGV (Aujourd’hui c’est Newrest qui gère çà).
    Pendant 2 ans j’étais serveur dans la voiture bar des TGV Bordeaux-Paris, sur certains TGV je servais des plateau repas à la place en première, au chariot comme dans les avions. Et biensûr je t’avoue que j’étais d’avantage intéressé par le TGV que par les sandwichs que je vendais !!
    Ce dernier travail me plaisait beaucoup mais ce n’étaient pas des contrats stables j’ai du arrêter.
    Dans le cadre de mon travail, deux fois j’ai pu faire le voyage intégral Bordeaux-Paris en cabine de conduite TGV, fascinant surtout à 300km/h !!
    Depuis l’année dernière j’entreprend des formations pour adultes pour me spécialiser et espérer enfin vivre prochainement de ma passion, dans un train ou un avion, ou très proches d’eux en tout cas !!
    Au fils de ma vie j’ai accumulé une belle collection de maquettes d’avion et de trains, notamment un TGV orange une maquette rare plus vieille que moi, petit j’avais un circuit de train miniature d’environ 2 mètres sur 2 mètres sous les combles de la maison de ma grand mère. Mais faute de place dans mon logement actuel tout ça dort pour l’instant dans des cartons.
    Se serait un réel plaisir de parler avec toi, voire qui sait se rencontrer, car à quelques différences près, j’ai l’impression que j’étais dans le même état d’esprit à ton âge.
    Je te souhaite de tout coeur de vivre de ta passion, en tout cas d’y arriver plus tôt que moi !!
    Continue ce que tu fais, continue de bien travailler au collège, pour tes futurs études donne toujours le meilleur de toi même, reçois tous mes encouragements !!

    A bientôt Marin

    Emmanuel

  3. Bonjour Marin,

    Je vois que tu maîtrise parfaitement un beau et noble sujet qu’est la SNCF et l’histoire des trains. Je t’encourage vivement à mener ta passion avec attention et pourquoi pas vers un métier d’avenir. Bien sur il te faudra bien travailler à l’école car celle-ci peut te faire découvrir d’autres domaines comme par exemple l’aéronautique.

    J’ai vécu dans cette ambiance de trains,de gares et de poste de commandement de triages quand j’était gamin, en tant que fils de cheminot. Je peux te dire qu’a 50 ans je ressens les mêmes sensations quand je suis replongé dans ce sujet. J’ai beaucoup de regrets par rapport aux motrices qu’on a mis de côté, du genre BB, CC et autres, qui avaient un certain charme. Malheureusement le progrès est passé par là, mes machines favorites ont été remplacées par du matériel moins beau mais probablement plus performant. Je reconnais au passage que le TGV est une véritable prouesse technique et j’espère qu’à l’avenir il pourra être exploité pour des vitesses plus importantes.

    J’ai appris il y a quelques temps,peut être que tu le sais aussi, que les turbos trains
    rame à turbine à gaz (RTG) étaient équipés de turbine « Astazou » , celle-la même qui sont montées sur des hélicoptères gazelle et certaines alouette II. J’ai trouvé cette information sur YOUTUBE, à partir d’un documentaire SNCF.

    Dans le registre de la passion j’ai deux sujets, l’un sur les trains,l’autre sur l’aviation.
    En ayant échoué sur le premier pour en faire mon métier, je me suis rabattu sur le deuxième et j’ai obtenu avec succès mes diplômes de pilotes d’avion (domaine privé).

    Pour conclure je n’ai qu’une chose à te dire, vis tes rêves et réalises les en passions et ou métiers. N’oublie pas une chose importante, même si tu es seul à faire les efforts nécessaires pour y arriver, tes parents,tes amis seront toujours la pour t’encourager!

    Thierry

  4. Bonjour Marin.
    Ta jeune histoire, découverte dans un article de la vie du rail me fait penser à ma propre jeunesse. En effet j’ai été passionné de trains dès que mes parents m’ont offert mon premier train électrique (à piles !) toi tu sauras de quoi je parle ! Il s’agissait d’un réseau de départ Jouef avec un simple locotracteur Y51130 (http://www.lestrainsdeguillaume.com/JOLD0008.html). Ils m’ont fait le plus beau cadeau que j’ai pu imaginer !
    Comme toi, je n’étais pas intéressé par les circuits 24 ou autre, je connaissais les noms des machines par coeur : BB9200, CC7200 etc… Et cela surprenait les gens autour de moi. Une passion folle quoi !
    Que de points communs, y compris les maths… Hihi… Cela ne m’a pas empêché de vivre ma passion des trains au long de ma carrière ! J’ai maintenant 55 ans, électricien de formation (ce qui aide pour le câblage des réseaux !), je suis devenu informaticien car c’était,ma passion. Donc bosse bien à l’école et n’oublie pas tes passions !
    Je te conseille en plus de ton réseau des logiciels de simulation comme Microsoft Train Simulator ou encore Trainz. C’est une façon de conduire des trains sans besoin de place énorme dans la maison !

    Je suis membre de l’Association de chemin de fer touristique CFT Anse, Voie de 38. Sa grande originalité : Le seul en France à avoir un écartement de 38cm ! (15″ anglais). Chez eux c’est très répandu.
    Nous possédons une loco vapeur, à cette échelle, que j’ai eu le plaisir de chauffer et de conduire ! Va faire un tour sur le site Web si le coeur t’en dis : http://cftanse.fr/

    D’autre part, comme tu semble aimer les vieilles locos, il y a sûrement une Association près de chez toi : http://www.lafrancevuedurail.fr/carte.htm,

    J’ai été très heureux de découvrir un jeune passionné comme toi.

    Amitiés ferroviaire.

    Patrice,
    (ex Secrétaire du CFT Anse, 69 Rhône )

      • Merci d’être allé visiter le site Web du CFT Anse ! Et merci de ton compliment sur celui-ci. Pourvu que nous ayions une belle saison, avec beaucoup de visiteurs.
        Amitiés.

        Patrice Déchaud.

  5. Bonjour Marin

    Comme d’autres ici je découvre (avec du retard…) l’article de LVDR et je suis content de voir que la relève est là ! A l’heure où beaucoup de jeunes de ton âge sont (trop ?…) connectés, cela fait plaisir de voir que certains s’intéressent à des sujets plus concrets et techniques.

    Et le chemin de fer est un excellent moyen de découvrir de nombreux aspects, qu’ils soient techniques ou non. Comme la géographie ou l’histoire, par exemple, deux sujets qui semblent te passionner aussi.

    Si tes pas t’ammènent un jour sur La Rochelle, je me fais fort de t’organiser une visite du site ALSTOM et de te faire découvrir comment nous construisons les TGV et les tramways (même si les visites extérieures sont plus difficiles à organiser depuis quelques années…). N’hésite donc pas à me recontacter le cas échéant sur l’adresse mail laissée avec ce message.

    Et merci de bien aimer nos trains ! 😉

    Florent
    Ingénieur chez ALSTOM – La Rochelle

  6. Bonjour Marin.

    Je te remercie pour ton magnifique dessin sur l’AGC. Il m’a fait très très plaisir. Il aura une place de choix dans mon bureau et pourra ainsi être admiré par mes collègues.
    Je suis ravie que le livre t’ait plu.

    Bonne continuation

    Stéphanie

  7. bonjour Marin,
    professeur d’arts plastiques au lycée St Martin d’Angers, je suis admiratif de ta création et de la vivance de ta Passion !
    Mon Père décédé il y a 40 ans était passionné de trains (à vapeur en particulier) ; je lui rends un hommage (un peu improvisé) en exposant de ses dessins et photos, dans le cadre des 30 ans de l’association des Amis du Petit Anjou (voir site). Je t’invite à ces portes ouvertes et réponds vite si tu veux plus d’infos.
    A bientôt j’espère,
    Jean Robinet

  8. Slt Marin j’ai regardé ton site et suis impressionnés ! Moi aussi je suis passionnée de train et j’habite aussi en Bretagne ( a côté Brest ) et j’ai 13 ans !

  9. Bonjour Marin

    À l’Espace des sciences de Rennes nous préparons pour 2017 une belle exposition sur les trains et la grande vitesse ferroviaire. Nous souhaiterions pouvoir te présenter notre projet pour avour ton avis. Si cela t’intéresse on te recevrait avec tes parents quand tu veux. Je suis joignable au0760348723.
    Au plaisir de te rencontrer.
    Yvon Lechevestrier.

  10. Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 11 ans .
    Je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant et je suis moi aussi passionné par les trains.
    Pourrait-on communiquer ????
    Comme ça je pourrai t’envoyer des photos de mon réseau en HO 1/87.

    Merci encore pour ce magnifique blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Thomas

  11. Pourrai-je avoir ton adresse mail pour te l’envoyer ???
    Sinon, si tu sais faire autrement je suis preneur !!

    Thomas

  12. Bonjour Marin et Thomas. O = 1/43ème et HO (Half O = moitié de O) = 1/87ème (cela aurait du être 1/86ème…).
    N =1/160ème et pourquoi N? Parce que l’écartement des rails en N est de 9 mm.

  13. Marin, où as-tu appris tout ca sur les trains ? un cheminot dans la famille ? Ou tu as juste appris avec la réalité les livres internet … ?

    Thomas bonne année et bonne santé

  14. Bonjour Marin !

    Bonne année ferroviaire 2016!
    As-tu remarqué ceci:

    BB 9200 + BB 16000 = BB 25200 !

    BB 8500 + BB 17000 = BB 25500 !

    Au début ces additions « continu » + « alternatif » = bi-courant ont été le résultat du hasard, puis ayant remarqué un jour que cela était judicieux, on a décidé d’adopter ce système de numérotation.

    Mais alors? On a CC 6500 et CC 21000…

    Donc CC 21000 – CC 6500 = CC 14500. Il avait été envisagé de construire des CC 14500. Mais la technique évolua et les thyristors apparaissent aussi nous avons eu à la place des CC 14500, les BB 15000 et donc:

    BB 7200 + BB 15000 = BB 22200

    Thierry Dindeleux.

    http://www.historicites.jimdo.com

    Visite mon site car il y a des produits ferroviaires!

  15. Bonjour Marin

    Nous travaillons à l’ouverture de Grand Train un espace éphémère dédié à l’univers ferroviaire . Nous serions ravis de vous y accueillir avec vos parents
    N’hésitez pas à nous contacter denis@lalunetousse.com

  16. Bonjour Marin,
    Bravo pour ton blog dont je viens de prendre connaissance par Régis, un ami avec qui je fais beaucoup de musique et dont, si j’ai bien compris, ta mère est la marraine 😉
    Il faut dire qu’outre la musique, j’ai aussi comme toi – et comme beaucoup ! – la passion des trains, et plus particulièrement des petites lignes de chemin de fer, avec une prédilection pour les lignes disparues. Si j’étais né un siècle plus tôt, nul doute que j’aurais aimé participé à la construction du réseau ferré ! A défaut, j’ai passé la plus grande partie de ma carrière à m’occuper de la construction de lignes … électriques à haute tension 😉
    Mais depuis deux ans que j’ai arrêté de bosser, je donne libre cours à ma passion et ai entrepris de retrouver les tracés précis de toutes les lignes disparues du réseau français. Un travail de titan qui à ma connaissance n’a jamais été fait, et qui va sans doute m’occuper encore quelques années ! A ce jour j’ai couvert à peu près la moitié territoire.
    Si cela t’intéresse, j’ai créé un site internet sur lequel je publie les résultats de mes recherches : archeoferroviaire.free.fr.
    Bonne continuation, et au plaisir de te lire !
    Jean

  17. Bonjour Marin,

    Je suis journaliste pour l’émission « Grands Reportages » diffusée chaque weekend sur TF1.
    Lien vers le site internet de l’émission : http://www.tf1.fr/tf1/reportages

    Nous préparons actuellement un sujet de 60 minutes consacré aux « voyages en train ».
    Trains de luxe, trains de légende, trains d’aventure au confort simple… Chaque année, des milliers de Français choisissent cette expérience pour explorer le monde.

    En faisant mes recherches, j’ai découvert ton site internet et ta passion pour les trains.
    As-tu prévu de faire un voyage en famille pour découvrir un nouveau train dans les mois à venir ?
    Nous pouvons en discuter par téléphone si tu le souhaites.
    Voici mon adresse mail : juliethierry0@gmail.com

    Belle journée.

    Julie THIERRY
    Journaliste – Réalisatrice

  18. Bonjour Marin, je suis la maman d’un petit garçon Mahé 4ans et demis qui est passionné de train depuis l’âge de 2ans également, je viens de découvrir ton blog et il est génial, il adore regarder les vidéos que tu postes. Je souhaiterais lui faire découvrir plus de chose sur cette univers que je connais pas du tout, aurais tu des livres, site web, musée… à me conseiller stp? Et j’aimerais lui acheter son 1er vrai train électrique pour noël ,des avis de ta part??? Merci de ton aide.

  19. Bonjour Marin,

    Comme toi, je suis un ferrovipathe acharné depuis toujours (modéliste notamment). Je vais prochainement finir mes études de droit économique qui m’ont permis de découvrir à quel point le Train soulevait de questions juridiques. Les exemples sont très nombreux (droit de la concurrence, droit de l’environnement, développement durable, sécurité, domaine public ferroviaire, police ferroviaire, droit du financement ferroviaire, statut des cheminots etc….). Je serais ravi de pouvoir échanger avec toi sur ces questions assez spécialisées et peu connues, mais aussi que tu me fasses partager tes connaissances qui m’ont l’air très vastes.

    A bientôt,
    Loïc

  20. Bonjour Marin, je m’appelle Christ et j’ai 13 ans, et je suis passionné de trains, en particulier de trains de banlieue, mais un peu moins des Corails, Locomotives et TGV (je les aime aussi mais à un degrés légèrement moins fort).
    J’aime aussi les transports en commun en général, la géographie(en particulier urbaine) et l’univers geek. Je suis une personne avec syndrome d’Asperger léger (diagnostic très récent)
    J’habite à Toulouse et je viens de découvrir ton blog, il est super ^^

    Bonne continuation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s